Marie-Anne Martin, Metis - Cette Anne Martin, mariée à Jean Côté / Le père d'Anne Martin

Started by Serge on Tuesday, November 25, 2014
Problem with this page?

Participants:

Profiles Mentioned:

Showing all 10 posts

Sur la fiche même de GENI concernant Marie-Anne Martin Métis, il y a contradiction concernant son père:
1. Geni dit que Anne est la soeur de Galeran Martin
2. La fiche dans MyHeritage dit que Galeran Martin est le père d'Anne.
3. Et si on met Galeran comme père d'Anne, on devra effacer la mention MÉTIS dans le nom de Marie-Anne-Martin Métis.

Conclusion: Dans le texte qui présente Anne Martin, sur GENI, on décrit clairement les raisons qui milite en faveur de Galeran Martin comme père. Faudrait donc corriger cela et enlever le mot Métis.

Par souci de clarté, bien vôtre.

Bonjour Serge,

J'ai passé une bonne partie de la journée à fouiller ici et là. Je crois que la note datant de 2005 que vous avez trouvée suggère très fortement que son père n'est pas du tout Abraham.

Mes sources pointent vers Galeran (ou Galrand)

Surtout vu que personne ne soit venu dire pourquoi elle serait Métis. En absence de preuves je propose aussi de l'enlever.

Entre-temps, je vais documenter le plus possible DANS GENI.

Question pour vous: Galeran n'est décédé qu'en 1684 à Beaupré, avez-vous trouvé des traces de lui dans les recensements et/ou actes de mariage et baptêmes des enfants à Anne ?

GALERAN, père d'Anne Martin (Sépulture de Galeran est le 27 octobre 1662 et non pas en 1684).
D'abord ma réponse à votre question est NON pour le moment...

Un mot maintenant sur Galeran: Comme on sait, à l'automne 1635, le samedi 17 novembre, il (Jean Côté) épousait à Québec Anne Martin. Les registres ne mentionnent pas les noms de ses parents, ni ceux de son épouse non plus que leur lieu d'origine. Certains auteurs ont fait de cette Anne Martin la fille d'Abraham Martin. On a démontré qu'il ne pouvait s'agir d'une des filles de ce dernier, car elle aurait été avantagée lors du décès de son père au même titre que les autres enfants, ce qui ne fut pas le cas. Il semble bien qu'elle était la fille de Galleran Martin, un veuf qui décéda à Beauport le 27 octobre 1662(1). 1. TRUDEL, Marcel: Catalogue des immigrants 1632-1662, p. 47.

Malheureusement, nous ignorons l'origine de la plupart des ancêtres qui se sont mariés à Québec avant 1640 parce uqe les registres de baptêmes, de mariages et de sépultures antérieurs à cette année ont brûlé dans l'incendie de l'église paroissiale, en juin 1640. Il ne nous reste plus qu'à faire des recoupements et des déductions. À défaut d'avoir des documents, il nous faut donc établir son champ de relations. Par exemple, on peut chercher qui étaient les parrains et marraines des enfants de Jean Côté et d'Anne Martin? Cela peut nous donner un indice quant au lieu d'origine de ces derniers. Jean Côté et Noël Langlois furent de grands amis et Anne Martin est marraine du premier enfant des Langlois. Les Langlois viennent de Normandie. Alors, il est bien possible que Jean Côté et Anne Martin viennent aussi de Normandie...

Private
il y a deux Anne Martin,

Anne Martin et Jean (dit le Costé) Côté

Elle père: Galeran 1563-1623
mère: Isabelle Côté 1565-1661

Lui père: Abraham 14 février 1577-13 juin 1673
mère: Françoise Geneviève Loiselle 14 avril 1581-

Anne Martin et Jacques Raté

Elle père: Abraham
mère: Marguerite Langlois

Lui père: François
mère: Jacquelette Huguet
de Laleu, de la Rochelle, Annis

Voici les informations que j'ai: 1. Pour les années 1563 - 1623, il s'agit de Jean Côté (non Galeran)
2. Pour les années 1605-1661, il s'agit d'Isabelle Côté
3. Je n'ai rien pour Abraham père d'Anne Martin ni pour Jacquelette Huguet mère et François, père.

IL FAUDRAIT BIEN donner les sources de ces informations...

Anne Martin Matchonon metis que savont nous?

au debut de la colonisation peux de femme (europeene) etait presente

voici ce que jai trouver et bonne lecture

Jean/Jehan COTE' dit COSTE' seems to have had a marriage arranged for him
by the Jesuits soon after he arrived in New France. He was married to a
Huron woman 11 Nov 1635, Anne MARTIN/MATCHONON, and the couple were among
the first families established in the colony set up by the Jesuits for
their Huron-Wendat converts on the Ile d'Orleans. Being married to a
Huron-Wendat woman would have given him the opportunity to learn the
language and culture, which he would have needed in his work for the
Onontiio. The French appear to have had great difficulty in learning
Indigenous languages, which is why there was a great need for skilled
interpreters.

http://genforum.genealogy.com/canada/messages/82720.html

http://lordorlady.blogspot.ca/2009/07/anna-martinmatchonon-huron-we...

Si vous regardez dans le dictionnaire Drouin, Dictionnaire Nationnal des Canadiens Français 1608 a 1760 , vous trouverez les informations que vous chercher. Arrêter de vous fier à Pierre-Jean-Jacques comme dit le principe. Faite vos recherches vous même et vous trouverez, si vous cherchez??? Ne pensez pas que tous on la véritée sur ce site, il y a beaucoup d'erreurs. Ça peut servire de base mais pas la véritée réel. Lorsque l'on fait une recherche il faut au moins deux ou trois encyclopidie, bibliothèque de généalogie ou ressources personnel sûr.

Il faut faire ses devoirs.

Toute pièce d'évidence est évidence, qu'importe si elle vient d'un encyclopédie ou de « Pierre-Jean-Jacques ». Chez Geni, idéalement et ultimement, nous sommes une famille de généalogistes amateurs sérieux qui n'ont aucune peur d'explorer à fond chaque assertion et, objectivement, d'en démontrer la présence ou absence de véracité.

Donc s.v.p, les amis, prière de débattre l'évidence, et non pas l'individu qui présente l'évidence, de bonne foi.

Pendant la dernière année, j'ai appris à respecter Martin et ses méthodes hors de l'ordinaire. Martin est ce type de chercheur qui pousse les limites au delà des zones faciles, ces zones si confortables à nous autres, les amateurs ordinaires.

Virtuellement, pour autant que je peux dire, tous les énoncés présentés par Martin, autant orthodoxes que non, à chaque fois, Martin nous a toujours fournit au moins une source.

Donc, nous nous devons de respecter les autres membres de Geni. Quand vous n'êtes pas d'accord avec une pìèce d'évidence, alors attaquez l'évidence, et non pas la personne qui présente cette évidence.

Amicalement vôtre

mario

peux etre que Mr Côté as senti un insulte en lisant les textes englais que jai poster et avec raison, nous sommes fier detre francais du haut et bas canada

mais il ne faut pas oublier que nos ancetres ont du quitter le canada et migrer vers les usa ou dautres pays ainsi dautre information sont disponible

ce que je recherche en histoire sont les informations colateral et sourtout la transmision oral mise en ecrit

de loin de vouloir insulter nos pillier genealogique compiler habilement.ayant une famille avec un savoir et authorite je peux dire que meme un ecrit oficiel peux etre un voile a la verite

///afaire de la corriveau le curer blondeau aurais til menti?
cest dans histoire oral que la verite se cache////

merci mario de tes mots :)mais je ne me suis pas senti ataquer ont est tous humain et ont veux pour chacun de nos famille le plus de precision possible

pour revenir au sujet

Anne Martin Matchonon serait le nom a utiliser au lieu de metis si ont est sur la bonne voix sinon cest une autres lignes

et pour
Joseph "the Savage" Martin dit Matchonon, Metis ont as presque rien

Showing all 10 posts

Create a free account or login to participate in this discussion