Louis de Saint-Gelais de Lusignan, baron de La Motte-Saint-Héray - Sources?

Started by Sharon Doubell on Sunday, July 1, 2018
Problem with this page?

Participants:

Related Projects:

Showing all 29 posts

What are the primary sources for this profile as the son of Francis I of France?

Geneanet

Louis de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN (bâtard méconnu du Roi François 1er)
Imprimer son arbreSosa : 111 144
(Louis de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN)
Louis de Lansac
chevalier baron de La MOTHE SAINT HÉRAY, seigneur de LANSAC, seigneur de PRÉCY ((60460 Précy-sur-Oise)), seigneur de CORNEFOU ((17160 Sonnac))

Né vers 1513 - Château de CORNEFOU (17160 Sonnac)
Décédé en octobre 1589 - Château de PRÉCY (60460 Précy-sur-Oise) , à l’âge de peut-être 76 ans
(IMAGE : portrait par F.Clouet) Conseiller d'Etat ; chevalier d'honneur de Catherine de MEDICIS ; chevalier du Saint-Esprit.

Parents

François 1er d'ANGOULÊME, Roi de FRANCE 1494-1547

Jacquette ANDRON de LANSAC, dame héritière de LANSAC ca 1495-ca 1533
(IMAGE : portrait par Jean Clouet, vers 1510).

Union(s) et enfant(s)
Marié en 1545 avec Jeanne de La ROCHE ANDRY, dame de VERNON (Parents : Philippe de La ROCHE ANDRY, écuyer baron de La ROCHANDRY & Jeanne de BEAUMONT GLENAY) dont
Guy de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN, ultra CATHO. ambassadeur en POLOGNE ; seigneur de LANSAC
Claude de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN
Marié le 8 octobre 1565 (vendredi) avec Gabrielle de ROCHECHOUART MORTEMART (Parents : François de ROCHECHOUART MORTEMART, chevalier seigneur dudit lieu de MORTEMART et de TONNAY CHARENTE & Renée TAVEAU de MORTHEMER) dont
Charles de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN, seigneur de PRECY †1586
François de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN, Prieur de SAINT-LÔ
Marie de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN
Claude de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN, dame de LAYE en Béarn
Relation avec ? ? dont
Urbain fils bâtard de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN, évêque de COMINGES 1541-1613

Demi-frères et demi-sœurs
Du côté de François 1er d'ANGOULÊME, Roi de FRANCE (1515-1547), né en 1494, décédé en 1547 à l’âge de 53 ans Du côté de Jacquette ANDRON de LANSAC, dame héritière de LANSAC ((33710 Lansac)), dame du BEC d'AMBÈS et de BOURG sur MER, dame de SAINT SAVIN ((33920 Saint-Savin ?)), née vers 1495, décédée vers 1533 à l’âge de peut-être 38 ans, (IMAGE : portrait par Jean Clouet, vers 1510).
avec Claude de FRANCE, Reine de FRANCE , née en 1499, décédée en 1524 à l’âge de 25 ans
F Louise de FRANCE 1515-1517
F Charlotte de FRANCE 1516-1524
H François de FRANCE, Dauphin de FRANCE 1518-1536
H Henri II de FRANCE, Roi de FRANCE Marié avec Catherine de MÉDICIS, Reine de FRANCE
F Madeleine de FRANCE 1520-1537
H Charles de FRANCE, Duc d'ANGOULÊME puis Duc d'ORLÉANS 1522-1545
F Marguerite de FRANCE, princesse de FRANCE duchesse de BERRI 1523-1574 Mariée en 1559 avec Emanuele Filiberto de SAVOIE, Duc héritier de SAVOIE 1528-1580
avec Alexandre de SAINT-GELAIS, seigneur de ROMEFORT, écuyer seigneur de CORNEFOU ((17160 Sonnac)), Ambassadeur de François 1er en ESPAGNE ; Conseiller des rois François 1er & Louis XII.
H Louis (bâtard du Roi François 1er) de SAINT-GELAIS de LUSIGNAN
F Barbe de SAINT-GELAIS
F Claude de SAINT-GELAIS
F Jacquette (de Montlieu) de SAINT-GELAIS Mariée le 21 janvier 1542 (mercredi), Civray, avec Jean JAY de BOISSEGUIN, écuyer seigneur dudit & seigneur de La VIGERIE
avec Jacques II (vulfrinide) de PONS, converti PROTEST. arrière petit-fils de Charles VII chevalier baron de MIRAMBEAU, seigneur de BROU, de VERNEUIL et de PLASSAC, né vers 1490, décédé en 1553 à l’âge de peut-être 63 ans
H Pons de PONS, PROTEST. ? Marié le 20 mai 1557 (lundi) avec Françoise de MARSAN
H François (vulfrinide) de PONS, PROTEST. baron de MIRAMBEAU †1581 Marié avec Françoise GEOFFROY, PROTEST. ? dame héritière de L'HOUMÉE
François (vulfrinide) de PONS, PROTEST. baron de MIRAMBEAU †1581 Marié vers 1560 avec Madeleine du FOU du VIGEAN, dame du VIGEAN ca 1540-ca 1566
H Gabriel de PONS

Relations
Père l’ayant reconnu : H Alexandre de SAINT-GELAIS, écuyer seigneur de CORNEFOU
(pages liées)

Notes
Notes individuelles


Fils de Mélusine ? Peut-être ... Mais de la Salamandre : certainement !
Cette histoire est celle d'un demi-frère, naturel et gardé secret, du Roi Henri II.
Pourquoi l'histoire officielle et les généalogistes d'Ancien Régime ont-ils longtemps soutenu que la mère de Louis de SAINT-GELAIS, Jacquette ANDRON de LANSAC, était née des amours juvéniles de François 1er avec Françoise de PÉRUSSE ?
Un lien de sang évident unissait Louis de SAINT-GELAIS à la famille royale.

Sa mère : non point fille de Roi, mais maîtresse de...

Aujourd'hui encore, il suffit de regarder, côte à côte, deux portraits peints par Clouet, celui de Louis et celui du Roi Henri II, fils de François 1er, pour éprouver une très grande familiarité entre les deux visages et une ressemblance filiale avec celui du Roi François : mêmes nez fins et narines démesurées d'ANGOULÊME, mêmes hautes paupières en amande de Louise de SAVOIE, enfin même longueur d'un visage qui n'en finit pas d'être volontaire.
Aux yeux de ses contemporains, Louis de SAINT-GELAIS devait presque ressembler plus encore à François 1er que Henri II lui-même !

François 1er Louis de Saint-Gelais Henri II

En revanche, en rien, Jacquette ne ressemble physiquement à François 1er.
Enfin, il est impossible à Jacquette d'avoir été la fille de François d'ANGOULÊME, pour la simple raison que tous deux appartiennent rigoureusement à la même génération, à quatre ou cinq ans près.

Mais si la parenté était évidente, pourquoi l'avoir justifiée en sautant une génération ?
Puisque François 1er ne s'était jamais prononcé lui-même sur sa postérité illégitime, la cour et l'histoire officielle, toujours plus royaliste que le roi, préférèrent sans doute prêter au souverain des amours avec une dame de haut rang, Françoise de PÉRUSSE, qu'avec la fille de celle-ci, dont le père était dit simple marchand bourgeois de la ville de Bordeaux.
(Quoiqu'issus de race chevaleresque ancienne, les ANDRON de LANSAC étaient entrés, en dérogeant, dans le commerce par leurs belles-familles et ne réclamaient pas d'autre honneur que celui de réussir en affaires.)

Ou bien était-ce stratégique ? En jetant en pâture une rumeur absurde, l'énormité de celle-ci finirait bien par discréditer le bien fondé de la véritable information que l'on cherchait à cacher : SAINT-GELAIS ressemble fort au Roi : normal sa mère est dite fille du feu Roi... Et ceux qui relèveront l'impossibilité du fait, finiront par renoncer à la question de la parenté elle-même.

Le silence de François 1er lui-même

Contrairement à Charles VII avec Agnès SOREL, François 1er n'a jamais voulu, de son vivant, afficher les fruits de ses nombreuses amours de jeunesse, en légitimant un enfant ou bien en le laissant appeler son bâtard. Cette descendance illégitime est certainement innombrable, mais l'histoire officielle ne lui en reconnaît aucune.
François 1er, lui-même, chercha toujours à épargner ses épouses et en particulier, la première - à qui il devait tant et qu'il comblat toujours - la Reine Claude, fille de Louis XII. Depuis les fiancailles précoces de François avec la fille du Roi, rien n'était acquis. On a même longtemps cru que le mariage ne se ferait réellement jamais. Il n'était donc pas question que le jeune prince donnât des arguments à ceux qui s'y opposaient.
Le premier grand historien moderne spécialiste de son règne, Paulin Paris, est à ce sujet très clair.

J'ajouterai, que le Roi avait sûrement en horreur tout ce qui pouvait nuir à l'intégrité de la France, tout ce qui aurait pu menacer son unité. Enfin, il a souvent placé la lettre au-dessus de l'esprit. C'est le roi de l' Ordonnance de Villers Cotterêt, de l'obligation de tenir en français les registres paroissiaux, l'ancêtre de notre état civil. Désormais ce qui est consigné par écrit fait foi.
Certes, les actes précisent à propos de la naissance d'un enfant s'il est naturel ET légitime. Mais la tradition laisse entendre que tout enfant qui n'est pas né hors mariage est aussi celui de l'époux légitime de sa mère.

En ménageant l'honneur de sa fiancée, de son épouse, François pouvait aussi ménager celui du mari de son amante, ainsi que celui de toute sa famille. Le Roi n'avait pas encore - comme les Bourbons l'auront - l'orgueil de se croire si souverain que sa royale personne ne pouvait être cause d'aucun déshonneur.

Les amours de jeunesse de François d'Angoulême

S'il ne s'est pas penché sur le cas de Jacquette, l'historien Paulin Paris a magnifiquement levé le voile sur les premières amours de François.
Sa principale source sera l' Heptaméron, oeuvre de la soeur de François, Marguerite.
En revanche, En 1940 (seulement), un biographe de Louis de SAINT GELAIS (ou Louis de LANSAC), affirmera sa filiation naturelle d'avec le Roi.
ARMOIRIES : Louis avait adopté pour cimier sur ses armes une figure de Mélusine. S'il est bien le fils de François 1er, cela était une habille façon de marquer sa filiation, outre d'avec les LUSIGNAN, avec le roi à la Salamandre...

Bertrand Dumas-de Mascarel

A propos du château de Cornefou
M Denis Parenteau nous a écrit :
Louis de SAINT GELAIS est bien né au château de Cornefou [ou : CORNEFOL] qu'il a abandonné à son mariage pour les possessions de son épouse. Cornefou se trouve sur la commune de Sonnac, dans le canton de Matha, à une vingtaine de kilomètres de Cognac. Le château était en ruine au XVIIe siècle et le logis seigneurial a été reconstruit un peu plus bas en 1696. Les derniers restes du château ont disparu au milieu du XIXe siècle. Sous l'Empire ma famille avait racheté une partie des terres, puis le logis reconstruit, 50 ans plus tard. Cornefou devait l'hommage-lige à la famille de Matha pour le chateau lui-même, et à la famille de Bourdeilles pour ses terres.


Sources
Personne: Rech. personnelles et inédites, B. Dumas de Mascarel ; Archives privées du château de BRESSEY, notes du marquis d'AGRAIN, "Maison de Kergorlay Canisy" ; AD d'Indre-et-Loire, Chartrier d'Azay ; C. Sauzé de Lhoumeau, "Un fils naturel de François Ier, Louis de Saint-Gelais" (1940) ; AD d'Indre-et-Loire, E 773.
Famille 1: Père Anselme, IX, p. 66.

Aperçu de l'arbre
Arbre d'ascendance Arbre de descendance

Â, Ê, Î, Ô, Û, Ã, Ñ, Õ, Ø, À, È, Ì, Ò, Ù, Á, É, Í, Ó, Ú, Ý, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, Ç

Its in this person's tree

https://gw.geneanet.org/amphibi

And francois 1er would have been 19 when he fathered him, so he was not an adolescent and a lot of men were already married at that age then.

Looking into something else about him.

Can you see any primary sources, Jessica?
I found a wikipedia page too - but it was doubtful about the lack of sources.

Looking for sources. They say the origins of his lineage are shown içn his blazon, with a clear indication as who he is and his link to francois being in the fairy melusine and the tail of the serpent.

What I see is that most nobles of france past and present seem to have him and accept him as francois's natural child. So should he be cut in geni, it would maybe lead to problems with hundreds of familiies in france who are still powerful to this day..just saying..

Even historical societies of regional importance list him as his natural child. Thread with caution.

RE "should he be cut in geni, it would maybe lead to problems with hundreds of familiies in france who are still powerful to this day..just saying.."
lol - so it might be a vanity line :-)

No, I was just trying to properly source the profiles around Francois after Danielle's post. George J. Homs is the one to decide if it's a fake line, not me.

These are sources

Sources
Personne: Rech. personnelles et inédites, B. Dumas de Mascarel ; Archives privées du château de BRESSEY, notes du marquis d'AGRAIN, "Maison de Kergorlay Canisy" ; AD d'Indre-et-Loire, Chartrier d'Azay ; C. Sauzé de Lhoumeau, "Un fils naturel de François Ier, Louis de Saint-Gelais" (1940) ; AD d'Indre-et-Loire, E 773.
Famille 1: Père Anselme, IX, p. 66.

I was going to mention these sources. but Jessica has already done it!

:-)

Without there being really irrefutable proof, the historical tradition has it that Louis de Saint-Gelais is a hidden bastard of François Ier. The resemblance of Louis de Saint-Gelais with the sovereign is also quite disturbing! His mother Jacquette was very likely one of the mistresses of Francis I (then Francis of Valois-Angouleme) and the place of his birth would also seem to go in this direction.

Sources :
R. Sekulovich (http://perso.wanadoo.fr/jm.ouvrard/armor/fami/s/st_gelais.htm)
(http://perso.club-internet.fr/driout/ROCHEBEAUCOURT.htm),
C.Maubois(histoire de St Gelais)26.01.2010
Grégoire de Thoury (Un fils naturel de François Ier, Louis de Saint-Gelais, baron de la Mothe-Saint-Héray, C. de Lhoumeau) 9.III.10
H.R.Moser/Anselme-IX/66
R.Sekulovich (http://perso.wanadoo.fr/jm.ouvrard/armor/fami/s/st_gelais.htm),
C.Maubois (histoire de St Gelais)26.01.2010

Frankly, it's not at all implausible - Francois I was a real horndog. It would be interesting if we could find a male-line descendant of this Louis person and see if there's a Y-DNA match to the present Bourbon line. A match would be strongly presumptive, but a non-match would not be conclusive (because Henri IV was only a 9th cousin to the last of the Valois, Francois I's grandson, Henri III).

Oh Bettina I couldn't agree more.

Some fun to be had here :-)

OK, it jumps families because of tone daughter who had a daughter, but after that, in YDNA,

Louis Jean Marie DE LA TRÉMOILLE, 12th Duke Of Thouars MP
Sexe: Masculin
Né le : 08 Février 1910
Paris, Paris, Île-de-France, France
Décès : 09 Décembre 1933 (23)
The Heronry Manor, Whitchurch, Shropshire, England, United Kingdom (fire)
Lieu de sépulture: Thouars, Deux-Sevres, Poitou-Charentes, France
Famille proche :
Fils de Louis Charles Marie de La Trémoille, XI. duc de Thouars et Hélène Marie Léonie (Pillet-Will) DE LA TRÉMOILLE
Frère de Charlotte (de La Trémoille) DE LIGNE, 14th Duchesse de Thouars; Marguerite Gabrielle Frédérique DE LA TRÉMOÏLLE; Princess Hélène Marie (de la Trémoille) DE LA TREMOILLE et Antoinette DE LA TRÉMOÏLLE

The descendants of this person should partially have francois 1 er DNA

No, Jessica, it doesn't work like that. Y-DNA and mtDNA are all-or-nothing. Daughters cannot receive Y-DNA (because they have no Y chromosome), and sons cannot pass on mtDNA (because it's carried on the maternal, not paternal X).

It's a washout.

We'd need an *unbroken* father-to-son line of descent. No daughters.

Well, unless we find sons in the start line after him all the way down, it's compromised. Ill try tomorow on geneanet.

The odds are not favorable, but you never know.

OKI, you were all missing the 4 kids he had with Gabrielle, I added them.

ALso, in france, if you don't write the spouser name once married, people in their genealogies can't mztch, gabrielle for instance, once married, became a Lusignan and that's how people write her in France.

The titles had been put in suffixc instead of title, changed too.

ALso, the family names were not total.

For instance, guy was not " Guy de Saint- Gelais", but " Guy de Saint- Gelais- Lusignan de Lansac" and again, if the name is not complete, you won't get any return.

So i've modified quite a few things and as soon as I did, geni started to give matches for descendants.

Louis DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN, baron de La Motte-Saint-Héray
Sexe: Masculin
Né le : 1513
Cornefou, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France
Décès : Octobre 1589 (76)
château de Précy-sur-Oise, Précy-sur-Oise, Oise, Picardie, France
Famille proche :
Fils de François I, roi de France et Jacquette ANDRON DE LANSAC
Époux de Mistress DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN; Dame de Vernon Jeanne (de La Roche-Andry) DE LUSIGNAN et Dame de Lansac Gabrielle (de Rochechouart de Mortemart) DE LUSIGNAN
Père de Eveque de Cominges Urbain DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN; Claude DE SAINT-GELAIS DE LANSAC, dame de Précy; Guy DE SAINT GELAIS- LUSIGNAN DE LANSAC; Seigneur de Précy Charles DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN; Marie DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN; Prieur de St Lo Francois DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN et Dame de Laye en Béarn Claude DE SAINT-GELAIS DE LUSIGNAN « moins
Demi-frère de Louise DE VALOIS; Charlotte de Valois; François III de Valois, dauphin de France; Henri II DE VALOIS-ANGOULÊME-ORLEANS, Roi de France; Madeleine of Valois et 9 autres

Oh and he had a bastard child, who became arshbishop of Cominges.

For example, Francois de Montmorency had no hits, since his dad was " de Montmorency- Fosseux".

He is now like his dad and all of a sudden, has 30 hits/ matches.

There are tons of Montmorency branches.

You really have to add all the names in their entirety, they are title names, with armorials in france and each correspond to specific branches.

Showing all 29 posts

Create a free account or login to participate in this discussion