Matching family tree profiles for Cécile Gaboury
Immediate Family
-
husband
-
daughter
-
daughter
-
daughter
-
son
-
father
-
mother
-
brother
-
sister
-
sister
-
sister
-
sister
About Cécile Gaboury
QUI SONT SES PARENTS ?
Ce dossier est composé de faits de base et de contradictions constatées. Donc il faudra faire appel à la logique de probabilités.
Voilà des faits de base sur quoi tous seraient d'accord.
1) Cécile Mercier est la 2è femme de Nicolas Gaboury. À son mariage en 1814 à Québec, l'acte précise que ses parents sont Pierre Mercier et Madeleine Lessard de St-Gervais. Son témoin se nomme Louis Pouiot.
2) À ce même mariage, le prêtre légitimise la naissance de leur enfant Marie Angélique née 3 semaines auparavant.
3) Nicolas Gaboury décède en 1824 à l'âge de 74 ans, comme l'acte de sépultures confirme à l'Hôtel-Dieu comme époux de Cécile Mercier. C'est juste.
4) Cécile Mercier est encore en vie au recensement de 1861 dans la paroisse de St-Lazare. On indique qu'elle a 83 ans. Ça voudrait dire qu'elle est née en 1787 et n'avait que 26-27 ans à son mariage.
5) Aucune source reconnue (PRDH, MS2000, MesAieux ni DROUI) n'a trouvé un couple Pierre Mercier/Madeleine Lessard dans leurs recherches.
Constats:
1) le seul enfant nommé Cécile Mercier née à St-Gervais a pour parents - Pierre Mercier et Madeleine ROY. Cette naissance arrive en 1787 l'année qui coincide avec les informations du recensement de 1861.
2 Le parrain à cette naissance et aussi à son mariage se nomme ... Louis Pouliot. Il est coutumière que le parrain soit témoin au mariage de sa filleule donc possiblement la tradition a été suivie ? En effet ce Louis Pouliot est le fils de Nicolas Pouliot et MARIE Louise Mercier donc le cousin de Cécile !
2) Une recherche fouillie des enfants nommés Cécile Mercier dans toute la région Lévis/Bellechasse (3) ne révèle aucuns parents portant des noms semblables à Pierre Mercier/Madeleine Lessard pourtant il y en a des Lessard et des Merciers !
3) Lors du recensement paroissial de 1805 à Québec, On trouve un Louis Pouliot carretier (et ce depuis son mariage en 1799 à Louise Crépeau la soeur à la 1ère épouse de son voisin Nicolas Gaboury donc beau frère par alliance) qui habitait à côté de Nicolas Gaboury. C'est le cousin à Cécile présent à son baptême et fort probablement celui présent à son mariage à Nicolas Gaboury, son voisin.
4) Le couple Nicolas Gaboury/Cécile Mercier ne semble pas avoir eu d'autres enfants à part d'Angélique légitimisé lrs de luers mariage. Étrange ?
Donc jusqu'à preuve du contraire Je conçois que ses parents sont bien Pierre Mercier et Madeleine Roy. C'est une hypothèse théorique sinon valable.
- *******************************************************************************************************************