Jean Andre François-Poncet

How are you related to Jean Andre François-Poncet?

Connect to the World Family Tree to find out

Jean Andre François-Poncet's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Jean Andre François-Poncet

Birthdate:
Birthplace: 16 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
Death: July 18, 2012 (83)
5 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of André François-Poncet and Jacqueline Henriette Dillais
Husband of Private
Father of Private
Brother of Private; Private; Bernard Paul François-Poncet and Private

Managed by: Pierre Quenee
Last Updated:
view all

Immediate Family

About Jean Andre François-Poncet

Individual Note

Jean François-Poncet, né le 8 décembre 1928 à Paris et mort le 18 juillet 2012 dans la même ville, est un diplomate et un homme politique français.

Jean François-Poncet est le fils d'André François-Poncet. Il effectue des études en droit et en économie puis à l'ENA.

Il se marie à Marie-Thérèse de Mitry, fille du comte Emmanuel de Mitry et de Marguerite de Wendel, descendante de la famille de Wendel, sœur de la femme de François Missoffe (mère de Françoise de Panafieu), née Hélène de Mitry.* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Apr 22 2023, 10:45:16 UTC

Individual Note

1 - Biographie

Ecole National d'Administration (E.N.A.), Secrétaire d'ambassade, Président du conseil général du Lot-et-Garonne (1978), Ministre des Affaires Etrangères (1978-1981), Sénateur (1983), Editorialiste au Figaro, Président-directeur général des Forges Carnaud-Basse-Indre

 1.1 - 18 juillet 2012

Jean François-Poncet, qui vient de mourir à 83 ans, a été de 1978 à 1981 ministre des Affaires étrangères de Valéry Giscard d'Estaing, enraciné par ailleurs pendant un demi-siècle dans le département du Lot-et-Garonne. (c) Afp

Jean François-Poncet, qui vient de mourir à 83 ans, a été de 1978 à 1981 ministre des Affaires étrangères de Valéry Giscard d'Estaing, enraciné par ailleurs pendant un demi-siècle dans le département du Lot-et-Garonne.

Il avait été hospitalisé en début de semaine à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à la suite d'un accident cérébral, selon les médias.

Ministre plénipotentiaire honoraire, M. François-Poncet a été secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (1976), secrétaire général de la présidence de la République (1976-1978) puis des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement Barre.

Il y a mené une politique pro-européenne, jugeant que la solution confédérale était la seule qui soit "réaliste" et considérant que l'amitié franco-allemande était "une plante fragile". Il s'est aussi efforcé de jeter des ponts avec ce qu'on appelait alors le Tiers-monde. En 2009, il estimait qu'il fallait retirer le Hamas de la liste européenne des organisations terroristes.

Major de sa promotion à l'ENA en 1955, il n'était pas qu'un brillant technocrate. C'était aussi un homme de contact, figure emblématique du Lot-et-Garonne. "Mon mandat sénatorial arrive à son terme. Comme tous les vieux acteurs, il est un moment où le numéro s'achève avec émotion et nostalgie. Je suis ce vieil acteur, installé pour toujours en Lot-et-Garonne", avait confié en septembre 2011 celui qui siègea près de 30 ans à la Haute-Assemblée.

Né le 8 décembre 1928 à Paris, Jean François-Poncet commence sa carrière au Quai d'Orsay. Il est premier secrétaire d'ambassade à Rabat et à Téhéran dans les années 60. Le fils a de qui tenir: son père, André François-Poncet (1887-1978), futur académicien, a été ambassadeur de France à Berlin et Rome dans les années 30.

Son engagement auprès des Radicaux lui vaut des inimitiés chez les gaullistes de la première heure et, de 1958 à 1974, il passe le plus clair de son temps dans l'opposition.

Il redécouvre le Lot-et-Garonne -où il avait fait un stage, au temps de l'ENA- dans les années 60 grâce à son ami Maurice Faure, de six ans son aîné, une des figures du parti Radical-socialiste, s'installant dans le canton de Laplume, près d'Agen.

"J'avais besoin de me fixer. A travers les différents postes de mon père, j'avais eu une vie quelque peu errante", disait M. François-Poncet. "Diplomate au pays du pruneau", comme l'écrivait la presse, "ponpon", un de ses surnoms, dira que "ne pas être parisien" fut la décision la plus difficile de sa vie. Dès 1967, il est élu conseiller général du Lot-et-Garonne.

Mais en 1971, centriste barré par les gaullistes, il quitte la diplomatie pour l'industrie, devenant PDG des Forges Carnaud-Basse-Indre dont il assure le redressement. Il est aussi administrateur de Marine-Wendel et de la compagnie navale Worms.

Il est réintégré en 1975 au Quai d'Orsay où on l'appelle "le jeune Poncet", en référence certes à son père, un des piliers de la diplomatie des IIIe et IVe République, mais aussi parce qu'avec ses cheveux blonds, sa minceur, ses yeux rieurs et ses fossettes, cet homme cultivé, flegmatique, à l'humour très anglo-saxon, évitant les dîners mondains, qui entame à 50 ans une nouvelle carrière, a su garder sa fraîcheur.

Président du Conseil général du Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 puis de 1998 à 2004, M. François-Poncet a été pour la première fois élu au Sénat en 1983 sous l'étiquette Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Il a été réélu en 1992 et 2001, inscrit en 2003 à l'UMP dont il a été membre du bureau politique. Il a présidé la commission des Affaires économiques et du Plan au Palais du Luxembourg de 1986 à 2001.

Longtemps éditorialiste au Figaro, M. François-Poncet, père de trois enfants, avait épousé Marie-Thérèse de Mitry, descendante de la célèbre famille des forges de Wendel. Il était le beau-frère du ministre gaulliste François Missoffe, le père de Françoise de Panafieu, ancienne députée UMP.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120718.AFP3211/jean-fran...
__________________________________________* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: Apr 26 2023, 6:42:54 UTC

view all

Jean Andre François-Poncet's Timeline

1928
December 8, 1928
16 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
2012
July 18, 2012
Age 83
5 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France