How are you related to Pompeo Belgiojoso?

Connect to the World Family Tree to find out

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Count Pompeo Barbiano di Belgiojoso d'Este

Italian: Conte Pompeo Belgioioso
Also Known As: "Belgiojoso", "Belgioioso"
Birthdate:
Birthplace: Milan, Lombardy, Italy
Death: December 14, 1875 (75)
Milan, Lombardy, Italy
Immediate Family:

Son of Ercole Carlo Filiberto Barbiano di Belgiojoso d'Este and Carolina Pessina
Brother of Ludovico Barbiano di Belgiojoso d'Este

Occupation: Composer and amateur singer (bass)
Managed by: Private User
Last Updated:

About Pompeo Belgiojoso

He was a friend of Rossini and young Verdi. He was a patron of Societa filarmonica Milano and a member of Pietro Massini's circle.

Like many of Milan's liberal-minded nobles, he was one of the anti-Austrian patriots.

About Pompeo Belgiojoso (Français)

Le comte Pompeo Belgiojoso est une basse (voix) et un compositeur de romances milanais.

Membre de la famille Barbiano di Belgiojoso, il est un parent par alliance de la princesse Cristina Trivulzio Belgiojoso, épouse du prince Emilio Barbiano di Belgiojoso1.

Comme nombre de nobles milanais du courant libéral, il fait partie des patriotes anti-autrichiens admirateurs de Vittorio Alfieri et réunis au sein de la Società filarmonica di Milano autour de Pietro Massini, le directeur du Teatro dei Filorammatici dont il est l'un des protecteurs2. Et comme nombre de mécènes de l'ottocento, il pratique lui-même la musique, en composant des romanze di salotto comme sa Rimembrenza que l'on joue dans les salons, comme celui de la comtesse Clara Maffei qui occupe le premier étage du palazzo des Belgiojoso3.

Toujours dans cet esprit de pratique des arts, il jouit d'une bonne réputation de chanteur et Gioachino Rossini, dont il est l'ami intime, lui confie, en 1842, la partie de basse de son Stabat Mater lors de sa création à l'Archiginnasio de Bologne, qu'il chante aux côtés de la soprano anglaise Clara Novello, du ténor russe Nicolaï Ivanov et d'une mezzo-soprano amateur comme lui, Clementina degli Antonj et à laquelle assiste Giuseppe Verdi4. Ce dernier rapporte, dans une de ses lettres à Giulio Ricordi, les « compliments et félicitations, en particulier du comte Pompeo Belgioioso et du comte Renato Borromeo » reçus lors de l'exécution de sa première direction d'orchestre en public au Teatro dei Filarmonici, alors qu'il remplaçait au pied levé le maestro al cembalo pour une représentation de La Création de Haydn5.

Rossini lui dédie également la version originale de l'un des Morceaux réservés de ses Péchés de vieillesse, le Chant des titans : Guerre ! Massacre ! Carnage !, l'une de ses innombrables mises en musique du texte de Pietro Metastasio, Mi lagnerò tacendo.

About Conte Pompeo Belgioioso (italiano)

He was a friend of Rossini and young Verdi. He was a patron of Societa filarmonica Milano and a member of Pietro Massini's circle. His sister, Princess Cristina, had a close friendship with Giuseppina Strepponi and her family.

view all

Pompeo Belgiojoso's Timeline

1800
March 25, 1800
Milan, Lombardy, Italy
1875
December 14, 1875
Age 75
Milan, Lombardy, Italy